samedi 13 mai 2017

Découvrez Cécile Taquoi Carriço, ma suppléante

Chers et chères compatriotes d’Amérique latine et des Caraïbes,

Je suis très heureux de vous présenter aujourd'hui ma suppléante dans le cadre de l'élection législative des 3 et 17 juin prochains.

Cécile TAQUOI CARRIÇO m'a fait l'honneur d'accepter de m'accompagner pour vous représenter à l'Assemblée nationale. Vivant au Brésil depuis une vingtaine d'année, elle est très investie dans la société civile et préside l'association des parents d'élèves du lycée français de Rio. Fine connaisseuse des problématiques liées à l'éducation, à la culture et à l'entrepreneuriat, elle a en plus la chance d'avoir un vrai talent pour le chant.

Je vous laisse la découvrir et vous souhaite un très bon weekend.

Bien fidèlement,

Pascal DROUHAUD

* * *

Née à Paris en 1971, j’ai grandi à la campagne au milieu des bois. J’ai toujours eu le désir de « voir du pays ». Depuis mon plus jeune âge, je savais intimement qu’un jour je vivrais à l’étranger. L’Amérique latine en particulier m’attirait par sa culture et sa musique. Je me suis donc tournée vers des études de langues et de commerce international, puis vers un Magistère de Négociations Internationales, option ... Brésil !

J’ai connu ce pays-continent qu’est le Brésil il y a plus de 20 ans lors d’un stage au Consulat de France à São Paulo. Mais, que les Paulistas me pardonnent, le choix de Rio s’est ensuite imposé à moi tout naturellement, car quelle autre ville au monde est à la fois une mégapole et un trésor de nature exubérante ? J’ai donc décidé d’y poser mes valises et d’y tenter ma chance. Il semble que ma bonne étoile veillait sur moi, car j’ai fait des rencontres essentielles et j’ai tout de suite trouvé du travail. Ainsi commençait mon aventure carioca.

Très curieuse de nature, mon chemin professionnel a pris des directions diverses et variées qui m’ont permis de connaître de nombreux secteurs d’activités et de mieux cerner leurs enjeux, tant dans mon pays d’adoption que sur l’ensemble du continent latino-américain. En outre, grâce à mon expérience dans la production d’événements corporatifs et culturels, j’ai souvent contribué à établir des passerelles entre la France et le Brésil (notamment auprès de musées nationaux et privés, les Chambres de Commerce, ou encore les institutions gouvernementales brésiliennes et françaises).

La musique joue également un grand rôle dans ma vie, elle fait partie de moi depuis toujours et m’offre le plaisir de m’exprimer à travers la voix. Pour moi, chanter n’est pas seulement sortir un son de sa gorge, c’est avant tout s’approprier le texte et vivre une histoire le temps d’une musique.  Et chanter en public est un partage d’émotions incroyable qui m’apporte un équilibre et une certaine sérénité ( et quelques applaudissements ;-) ).

Enfin, je préside depuis quelques années l’Association des Parents d’Élèves du lycée français Molière de Rio de Janeiro. C’est un véritable et grand engagement personnel en temps et en énergie, mais cela me permet de participer plus concrètement à la vie de l’école de mes trois filles, d’aider à construire des projets fédérateurs et d’imaginer l’avenir du lycée.
 
Cette année, j’ai franchi un nouveau cap dans mon engagement public en choisissant de me présenter aux côtés de Pascal DROUHAUD : son enthousiasme communicatif, sa connaissance de l’ensemble des pays de la région et son expérience du public comme du privé m’ont convaincue qu’il est le meilleur choix pour notre circonscription. Je sais d’expérience que nous avons besoin de quelqu’un qui soit à la fois à notre écoute et dans l’action. Nous avons donc élaboré un programme qui répond à la fois aux défis de la France et à nos attentes de Français d’Amérique latine et des Caraïbes.
  
Cécile TAQUOI CARRIÇO
facebook / linkedin