vendredi 28 avril 2017

Un lien émouvant entre la France et le Pérou : la Compañía Francesa de Bomberos France 3

En 1866, Edmond de Lesseps, cousin de Ferdinand, est l’ambassadeur de France à Lima (1860-1868). Il y crée la « Compagnie française de Pompiers de Lima », devenue en 1972 la « Compañía Francesa de Bomberos France 3 », ainsi dénommée car elle est la troisième unité combattante du feu la plus ancienne au Pérou. 

Les femmes et les hommes qui composent cette compagnie forcent le respect et l'admiration : d’abord par leur courage, ensuite par leur dévouement et enfin par leur volonté farouche de préserver le lien avec la France.

Je remercie les conseillers consulaires Henri et Bénédicte Belligand de m’avoir fait découvrir des personnes passionnées par leur métier et par la France. 

Que d'émotion lors de ma visite chez ces pompiers de Lima francophiles ! Ils ont tenu à me remettre la médaille d’honneur de la compagnie. J’ai bien insisté pour leur expliquer que je n’étais pas élu, mais ils étaient tellement heureux qu’un français vienne les voir et s’intéresse à eux que je n’ai pas pu refuser.

Ces héros des temps modernes respectent profondément notre drapeau tricolore et entretiennent un lien d’amitié entre nos deux pays depuis 151 ans. Compañía Francesa de Bomberos France 3 est un modèle pour tous et je suis fier d’avoir pu rencontrer ces soldats du feu qui mettent leur vie au service des habitants de Lima et dont la devise est « Sauver ou périr » !