samedi 29 avril 2017

Solidariedade França-Brasil (SFB) au service des enfants

 Solidariedade França-Brasil (SFB) est une Organisation Non-Gouvernementale créée en 1986 par des Français et des Brésiliens. Elle est reconnue d'utilité publique fédérale, à but non lucratif, sans aucune appartenance religieuse ou politique.

 

SFB a pour mission de défendre et promouvoir les droits des enfants et des adolescents. L'association accompagne les politiques publiques et investit dans les domaines de l'éducation, de la santé et de la mobilisation sociale.

Parce que l'enfance est une priorité absolue, SFB a décidé de concentrer ses actions sur les enfants les plus démunis et en situation de vulnérabilité en travaillant avec les adultes investis dans la protection de l'enfance : familles, professionnels de l'éducation, assistantes sociales et autres acteurs sociaux. 
SFB intervient principalement dans la Baixada Fulminense, banlieue défavorisée de Rio de Janeiro touchée de plein fouet par la violence et les problèmes socio-économiques. Dans cette région, seuls 10% des enfants de 0 à 3 ans sont accueillis en crèches et 50% de 4 à 5 ans en écoles maternelles, par manque d'infrastructure. Depuis quelques années, SFB a étendu certaines de ces actions à l'Etat du Minas Gerais. 
  
L'activité s'articule autour des 3 grands programmes institutionnels :
  • un programme "Mobilisation pour les droits" qui vise à contribuer à l’élaboration et à la mise en place de politiques publiques liées à l’enfance et à l’adolescence et à renforcer l’incidence de la société civile sur les politiques publiques liées à l’enfance et à l’adolescence ;
  • deux programmes "Droit à l'éducation" et "Droit à la Santé" qui ont pour objectif d'offrir aux éducateurs et autres acteurs sociaux, une formation en pédagogie, éducation, santé, gestion, défense et promotion des droits et à améliorer l’accès et la qualité de l’accueil des enfants et des adolescents.

Le 16 mars 2017, Pascal Drouhaud est venu découvrir le travail de l'association à Rio, avec le conseiller consulaire de Recife-Brasilia-Paramaribo (Xavier Noël-Bouton) et le chargé de mission Les Républicains de Rio (Pascal Gras). Il a été accueilli le Président Patrick Dauga, la Directrice Générale Pascale Fabart et Alain Jacques Raisson, et a décidé de mettre en lumière l'action quotidienne de SFB.