vendredi 28 avril 2017

Histoire d'un parcours : Liliane Chosserie (Venezuela)

Les colonnes de ce blog sont ouvertes aux Français qui font leur vie sur le continent latino-américain. Ce mois-ci, découvrons le parcours de Liliane CHOSSERIE, installée à Caracas (Venezuela) : 

« Née en Algérie en 1951, je suis mes études au Mexique, en France et au Venezuela. Arrivée en 1968 à Caracas, je termine mes études secondaires avant de travailler comme assistante de direction dans différentes sociétés de représentations françaises dans les secteurs bancaire (Société Générale et CIC), pétrolier (Total, Gaz Océan), hôtelier (Accord), construction (Saint Rapt et Brice – Vinci), transport international (SDV). 


En 1990, je crée ma propre société d’import-export en me spécialisant d’abord les livres scolaires. J’élargis ma clientèle au secteur "Français Langue Étrangère" et je suis, maintenant, distributrice pour tout le Venezuela des éditions Hachette, Didier, Clé International, parmi d’autres.

Depuis 30 ans, je m’intéresse à l'action sociale et suis donc membre active de Présence Française (association à but non lucratif d’aide aux Français du Venezuela) et de l'Union des Français de l’étranger (UFE).

En 2007, je décide de m’investir dans la politique française et je deviens membre de l'UMP (Les Républicains). Depuis 2014, je suis officiellement la Chargée de mission de la section Venezuela du parti Les Républicains.
Le 14 Juillet 2015, à la résidence de l'ambassadeur de France avec des amis.

Traditionnellement, les Français établis hors de France participent peu aux élections par rapports à nos concitoyens de métropole. Une partie de mon action consiste donc à limiter l'abstention en motivant les électeurs à aller voter, personnellement ou par procuration.

En 2017, j'ai soutenu le programme du candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle, François Fillon, et je participe désormais à la campagne de Pascal Drouhaud à l'élection législative afin que nous soyons vraiment représentés au Parlement par quelqu'un de compétent et proche de nos attentes : ce qui n'a pas été le cas, il faut l'avouer, ces cinq dernières années.
A Caracas le 12 avril 2017, avec Pascal Drouhaud, Gérard Lesigne et d'autres Français du Venezuela.

Pascal Drouhaud est ainsi le seul candidat à avoir eu le courage de venir nous soutenir, nous Français du Venezuela malgré la situation insurrectionnelle que vit le pays depuis plusieurs semaines.