mardi 14 mars 2017

Message du Ministère : modalités de vote pour l'élection législative de 2017

Après avoir lamentablement raté la préparation du vote par internet pour les élections législatives à l'étranger de juin 2017, alors qu'il a eu 5 ans pour y travailler dessus, le Gouvernement a annoncé le 6 mars dernier qu'il supprimait cette modalité de vote en toute illégalité. En effet, le vote électronique est prévu par une disposition législative du code électoral (l'article L. 330-13) et une décision de nature administrative du Gouvernement ne peut pas légalement y contrevenir. Vous pouvez signer la pétition que j'ai rédigée pour exprimer votre mécontentement !

Aujourd'hui, le Ministère des Affaires étrangères tente de compenser la suppression du vote internet par la promotion bien tardive des autres modalités de vote. Bien que cela soit insuffisant, je relaie ce message pour aider les électeurs à exercer leur droit fondamental de voter pour leurs représentants au Parlement.

Voici le message envoyé par le Ministère le 13 mars :

--------------------------------------------------------------------

Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne.
logo

Élections législatives 2017 : modalités de vote

Madame, Monsieur,
En raison d’un niveau de menace très élevé de cyberattaques, les autorités françaises ont décidé, sur recommandation de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, de ne pas recourir au vote électronique pour les élections législatives de juin 2017.

Vous pourrez désigner vos députés en votant à l’urne, par correspondance postale ou par procuration.

Trois mesures d’accompagnement sont prévues :
  • pour voter à l’urne : les bureaux de vote seront ouverts sur les mêmes sites  que pour l’élection présidentielle ;
     
  • pour voter par procuration : des tournées consulaires pourront être organisées pour recueillir des procurations avant les législatives ; vérifiez les dates auprès de votre consulat ;
     
  • pour voter par correspondance postale : la date limite d’inscription est repoussée du 1er mars au 14 avril.
Attention : vous devez prendre en compte le fait que les délais extrêmement contraints liés à cette modalité de vote ne garantissent pas, dans tous les pays, la bonne réception à temps du matériel de vote. Le cas échéant, si vous ne pouvez pas vous déplacer, privilégiez l’établissement d’une procuration.

Merci encore pour votre compréhension.

 

Ceci est un message automatique. Merci de ne pas y répondre.

Ministère des Affaires étrangères et du Développement international
27 - 29, rue de la Convention | 75732 PARIS Cedex 15 | France