samedi 25 février 2017

Histoire d'un parcours : Olivier Soumah-Mis (Mexique)

Les colonnes de ce blog sont ouvertes aux Français qui font leur vie sur le continent latino-américain. Ce mois-ci, découvrons le parcours d’Olivier Soumah-Mis, installé à Mexico Ciudad (Mexique) :

« Je nais à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val de Marne en 1962, de mère française et de père guinéen. Mes parents divorcent lorsque j’ai 6 mois et je n’ai jamais connu mon père biologique. Mais, ma mère se remarie avec un Français, diplomate, et c’est ainsi que j'arrive au Mexique en 1973.

Je passe les 5 années de mon adolescence à Mexico, où j’étudie au Lycée Franco-Mexicain. Comme je le dis souvent, je suis tombé amoureux du pays en tombant amoureux de mes premières petites amies.

Après 5 ans au Mexique, mon beau père est muté en Espagne, à Madrid, et en partant je me jure de revenir un jour vivre au Mexique. Un an plus tard, je retourne en France pour mes études supérieures où j’obtiens une Maîtrise d’Espagnol et une d’Économie appliquée à l’Amérique Latine, puis un Master de Commerce et Management avec l’Espagne.

De là, je commence à travailler au CNPF, aujourd’hui le MEDEF, à la Direction Amérique Latine, comme assistant du Directeur Amérique Latine. Nous organisons la venue en France de présidents et ministres de pays latino-américains, toujours accompagnés d’une délégation de chefs d’entreprises que nous mettons en relations avec de grands entrepreneurs français. C’est ainsi que j’ai la chance d’organiser des réunions avec le Président mexicain Salinas de Gortari ou encore le Président cubain Fidel Castro.

Ensuite, je pars à Caracas où je travaille en tant qu’économiste au Système Économique Latino-Américain (S.E.L.A), organisme international régional qui s’occupe d’intégration économique régionale. Puis, après de 2 ans au Venezuela, je suis rentre en France pour travailler à la salle des marchés du Crédit Lyonnais à Paris.

Après un an de marché financier, je me rends compte que ce milieu n’est pas fait pour moi et je me lance dans la grande aventure de l'entrepreneuriat.

Je crée ma société de conseil en Management Interculturel, directement inspirée par mon expérience vénézuélienne durant laquelle j’ai travaillé avec tous les latino-américains, et qui me permet d’expliquer les différences culturelles entre les latino-américains.

Vous allez me demander : mais qu’est-ce que le Management Interculturel ? C’est l’Art de savoir s’adapter aux différentes cultures des clients, des fournisseurs, des associés, des employés. On ne négocie pas de la même façon avec un Mexicain, un Turc ou un Japonais. Les différents clients ne consomment pas le même produit ni pour les mêmes raisons, et ce qui peut être un problème pour l’un ne l’est peut-être pas pour l’autre. On ne manage donc pas des personnes de différentes cultures de la même façon. 

Après avoir été marié 18 ans, je divorce et, 2 ans après, je décide de retourner au Mexique. Aujourd'hui, cela fait 10 ans que j’y réside : je vis depuis bientôt 7 ans avec une Mexicaine, Betty, et j’ai recréé mon entreprise spécialisée dans le consulting et le coaching en Management Interculturel. 
Mexique : mon second pays !

Nous travaillons à l’échelle latino-américaine, mais nous sommes implantés au Mexique, sur Mexico. Nous travaillons sur place et à distance par Skype. Que proposons-nous aux entreprises ?

  1. Nous préparons les expatriés et leurs familles qui arrivent au Mexique ou dans un autre pays latino-américain, par des séminaires de préparation au pays afin de leur permettre de comprendre leur nouvel environnement culturel, que ce soit pour la vie de tous les jours, comme pour la vie professionnelle.

  2. Nous coachons les directeurs expatriés, c’est-à-dire que nous les accompagnons les 6 premiers mois dès leur arrivée dans leur nouveau pays, dans leur processus d’adaptation. L’adaptation ne se fait pas du jour au lendemain, c’est un processus qui prend du temps, suivant les personnes de plusieurs mois à plusieurs années. Je sais que les Français de l’étranger savent de quoi je parle. Les sessions de coaching peuvent se réaliser sur place comme à distance par Skype.

   3. Nous organisons des Teams Building Culturel, c’est-à-dire que nous aidons les équipes bi ou multiculturelles à pouvoir être plus efficaces ensemble grâce aux différences culturelles. Une équipe multiculturelle efficace n’est pas innée, elle se construit.

Nous sommes le leader sur le marché mexicain ! Nous travaillons avec les plus grandes entreprises multinationales comme Walmart, Pfizer, Danone, L’Oréal, Saint Gobain et beaucoup d’autres ».



Pour en savoir plus :
- Le site internet : www.oliviersoumahmis.guru

- Suivre sur Tweeter : M_Intercultural