jeudi 26 janvier 2017

Histoire d'un parcours : Ricardo Vanella (Argentine)

Les colonnes de ce blog sont ouvertes aux Français qui font leur vie sur le continent latino-américain. Ce mois-ci, découvrons le parcours de Ricardo Vanella, installé à Buenos Aires (Argentine) :


« Argentin de naissance, en 1985 je suis tombé amoureux de Corinne  - une belle française du Sud Ouest - et de la France en même temps.  Mes études à Paris et la naissance de nos deux enfants à Mont-de-Marsan n´ont fait que confirmer ma passion pour l’hexagone, terre rayonnante de culture et liberté.

Mon affection pour la France m’a amené, au début des années 90, à rejoindre les files du RPR, afin d´accompagner le mouvement qui représentait les grands idéaux du Général De Gaulle.  Au cours des années, je suis resté lié à l´évolution du parti, d´abord l´UMP, puis Les Républicains.

Lorsque nous nous sommes installés avec ma famille à Buenos Aires à la fin des années 90, notre souhait a été celui de maintenir des liens fort avec la France.  Nos deux fils ont fait leurs études à (l´excellent) lycée franco-argentin Jean Mermoz et de mon côté, j´ai commencé aussi à participer activement à la Chambre de Commerce franco-argentine de Buenos Aires.
 
Depuis le ministère argentin des Affaires étrangères, où j’étais conseiller, j´ai participé à des initiatives de rapprochement et d’amitié entre les gouvernements de mes deux pays.  C´est à cette occasion que j´ai eu la joie de rencontrer Pascal Drouhaud, qui était à l´époque le Responsable des Relations Internationales du RPR pour l´Amérique Latine.
 
J’ai été tout de suite agréablement surpris par la connaissance profonde et détaillée que Pascal avait de l’Amérique latine. Sincèrement, je n’ai jamais connu personne capable de réunir à la fois autant de passion, de savoir et d´expérience pratique concernant les relations entre la France et chacun des pays de l’Amérique Latine (et je pourrais aussi ajouter l’Afrique). Tout cela, ainsi que l’extraordinaire qualité humaine de Pascal, a fait qu’il est devenu un point de référence dans notre communauté.
 
Ricardo Vanella et Pascal Drouhaud en 2016
Ainsi, tout au long des plus de dix ans que j’ai passés également comme animateur d’émissions de télévision et de radio, Pascal a été l’un de mes invités privilégiés pour analyser les relations internationales, aux côtés de célébrités mondiales de premier plan, de chefs d´Etats, de Prix Nobel, d´ambassadeurs, de philosophes, de scientifiques, d´académiciens, etc.
 
Dans ma vie professionnelle, j’ai visité près de 70 pays en qualité de Conseiller en Stratégie et, à 53 ans, je constate que le monde a un besoin urgent de dirigeants qui exercent leur leadership avec vertu et qualité. C´est pour cela que ma famille et moi, nous soutenons avec une profonde conviction la candidature de Pascal Drouhaud. Avec lui, la France, l´Amérique Latine et même le Monde iront un peu mieux.  Pascal est  – pour nous, les Français d´Amérique latine – le pont le plus solide entre la France et ses citoyens qui vivent sur ce continent.  Il est, sans aucun doute, le représentant le plus fidèle et authentique des valeurs de Liberté, Égalité et Fraternité.»


---------------------------------------------------------------------------------

 Historia de un recorrido :Ricardo Vanella (Argentina)

Las columnas de este blog están abiertas para los franceses quienes hacen su vida en el continente latino-americano. Este mes, descubrimos el recorrido de Ricardo Vanella, quien esta instalada en Buenos Aires (Argentina) :

« Argentino de nacimiento, en 1985 me enamoré de Corinne, una hermosa francesa del Sud-Ouest, que a su vez me hizo enamorar de Francia.  Mis estudios de posgrado en París y nuestros dos hijos nacidos en Mont-de-Marsanconfirmaron mi pasión por el Hexágono, tierra que irradia cultura y libertad.  

Mi afecto por Francia me llevó, a principios de los ’90, a afiliarme al RPR, a fin de acompañar al movimiento que representaba los grandes ideales del General De Gaulle.Con los años, continué ligado a la evolución de dicho partido, primero al UMP y luego a los Republicanos.
 
Cuando nos afincamos en Buenos Aires con toda la familia, a fines de los ’90, nuestro deseo fue seguir cerca de Francia.  Nuestros hijos fueron al (excelente) Lycée Franco-Argentino Jean Mermoz y yo formé parteactivamente como socio de la Cámara de Comercio e Industria Franco-Argentina.
 
Desde el Ministerio de Relaciones Exteriores argentino, donde me desempeñaba como asesor, participé en iniciativas de acercamiento y amistad entre los gobiernos de ambos países.  En esa ocasión, tuve la dicha de encontrar a Pascal Drouhaud, quien era entonces el responsable de relaciones internacionales del RPR para América Latina. 
 
Realmente quedé maravillado por el profundo y detallado conocimiento que Pascal tenía de este continente.  Honestamente, nunca conocí a nadie que reuniera tanta pasión, tanto entendimiento y tanta experiencia práctica de las relaciones entre cada uno de los países de América Latina y Francia (y también podría agregar, de Africa).  Sumado a ello, la extraordinaria calidad humana de Pascal lo convirtió en un punto de referencia para nuestra comunidad.
Ricardo Vanella y Pascal Drouhaud en 2016

De este modo, en mi desempeño por más de diez años como conductor de televisión y radio de importantes programas en los medios, Pascal Drouhaud también fue uno de mis privilegiados invitados, para entrevistarlo sobre temas de política internacional, junto a destacadas celebridades internacionales, jefes de estado, premios nobel, embajadores, pensadores, científicos, académicos, etc.
 
Como consultor en estrategia he visitado cerca de 70 países y, a mis 53 años, veo actualmente en el mundo una demanda urgente de dirigentes que ejerzan su liderazgo con virtud y calidad.  Por ello, tanto yo como toda mi familia, apoyamos con profunda convicción la candidatura de Pascal Drouhaud.  Con el, Francia, América Latina y también el mundo, serán un poco mejor.  Pascal es  -para nosotros, los franceses de América Latina-  el mejor puente entre Francia y sus ciudadanos en este continente, como así también el más fiel y genuino representante de los principios de Libertad, Igualdad y Fraternidad »