lundi 26 septembre 2016

Primaire de la Droite et du Centre : quels sont les candidats et comment y participer ?

Le mercredi 21 septembre dernier, la Haute Autorité pour la primaire de la Droite et du Centre a annoncé avoir validé sept des huit candidatures qu’elle avait reçues en vue de l’élection présidentielle.

Les candidatures retenues sont les suivantes (dans l'ordre alphabétique) :
- Jean-François Copé (LR)
- François Fillon (LR)
- Alain Juppé (LR)
- Nathalie Kosciusko-Morizet (LR)
- Bruno Le Maire (LR)
- Jean-Frédéric Poisson (PCD)
- Nicolas Sarkozy (LR)

La seule candidature jugée irrecevable a été celle du député Hervé Mariton qui, depuis, a annoncé qu’il soutenait Alain Juppé.

La primaire se déroulera en deux tours les 20 et 27 novembre prochains. Les Français établis hors de France pourront y participer via un vote électronique organisé du samedi 19 novembre à 19h00 au dimanche 20 novembre 19h00 pour le 1er tour et du samedi 26 novembre à 19h00 au dimanche 27 novembre à 19h00 (heures de Paris).

Pour pouvoir voter, les Français résidant à l'étranger devront remplir les conditions suivantes :
- au préalable, avoir été inscrits sur une liste électorale consulaire au 31 décembre 2015 (ou avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017) ;
- puis s’inscrire avant le 16 octobre prochain sur le site de la primaire de la Droite et du Centre : une fois cette démarche accomplie, un identifiant et un mot de passe seront communiqués par email afin de pouvoir voter en ligne.

En outre, les participants devront verser 2 euros par tour de scrutin, au titre des frais d’organisation, et s’engager sur l’honneur en signant une charte contenant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

Quatre débats télévisés seront organisés entre les candidats : trois avant le 1er tour, le 13 octobre (par Le Figaro, TF1 et RTL), le 3 novembre (par BFMTV et iTELE), le 17 novembre (France Télévision et Europe 1) ; un débat enfin le 24 novembre avant le 2nd tour (par TF1 et France 2).

Je tiens particulièrement à souligner l'importance de participer à un tel scrutin car il vous permettra à la fois de choisir le futur chef de l'Etat et de peser, vous Français de l’étranger, sur le futur programme présidentiel. 

Plus la participation des Français d'Amérique latine sera forte, plus le candidat qui sortira vainqueur de la primaire devra prendre en compte vos attentes spécifiques dans son projet d’alternance pour 2017. J'y veillerai personnellement à mon humble niveau.
Site de la Haute autorité pour s'inscrire au vote électronique de la primaire