vendredi 14 octobre 2016

Flash Info : moins de 2 jours pour participer à la Primaire

Pour mémoire, la primaire ouverte de la droite et du centre doit se dérouler les 20 et 27 novembre 2016. Le vote est ouvert à tous. Il n’est pas réservé aux adhérents des partis politiques. 

Pour voter, il suffit :
- d’être inscrit sur la liste électorale au 31 décembre 2015 (ou d’avoir 18 ans à la date de l’élection présidentielle 2017) ;
- de verser 2,00 € par tour de scrutin de participation aux frais d’organisation ;
- de s'engager sur l’honneur en signant la phrase suivante : « Je partage les valeurs républicaines de la droite et du centre et je m’engage pour l’alternance afin de réussir le redressement de la France. »

Les Français résidant à l’étranger voteront par internet si, avant le 16 octobre, ils se sont pré-inscrits sur le site de la Haute Autorité

Le 16 octobre, il sera trop tard. A vous, citoyens français vivant en Amérique latine intéressés par ce débat démocratique, il reste jusqu'à demain soir. Vous avez le pouvoir de choisir, saisissez-le !

Difficultés pour se pré-inscrire ?
1°) Si vous avez déjà tenté de vous inscrire en vain sur le site de la primaire, l'adresse email que vous aviez donné au consulat lors de votre arrivée dans votre pays d'accueil est peut-être devenue erronée. Il se peut par exemple que vous ayez communiqué initialement un email professionnel et que vous en ayez changé entre-temps. Dans ce cas, il convient d'envoyer un email à la Haute Autorité pour l'informer que votre adresse électronique a changé :
- email à adresser à "francaisdeletranger@primaire2016.org" 
en précisant vos nom, prénom et consulat de rattachement ;
- en joignant le scan d'une pièce d'identité.

Toutes les demandes envoyées avant le 15 octobre 2016 à minuit seront enregistrées et validées par la Haute Autorité.


2°) Si vous n'avez pas de téléphone portable, vous ne pourrez pas, a priori, recevoir le mot de passe vous permettant de voter. En effet, chaque électeur à l'étranger inscrit pour voter à la primaire recevra par email un identifiant et par SMS un mot de passe pour sécuriser son vote. 

Si vous ne disposez pas de téléphone mobile, essayez de vous arranger avec un ami en donnant son numéro de téléphone lors de la pré-inscription. Quand ce dernier recevra votre mot de passe par texto, il pourra ainsi vous le communiquer. Cela n'entachera pas la régularité du scrutin puisque personne ne pourra voter à votre place : pour cela, il faudrait connaître aussi votre identifiant.