mardi 26 juillet 2016

Ignoble attentat contre une église française

Eglise Saint-Etienne (CC BY-SA 3.0)
Une fois de plus, nous ne pouvons qu'être sidérés devant la barbarie de l'acte commis ce matin par deux deux terroristes se revendiquant de Daesh. En effet, l'attentat qui a visé aujourd'hui l'église de Saint-Étienne-du-Rouvray, commune de 28 000 habitants près de Rouen (Seine-Maritime), s'est soldé par la mort d'un prêtre de 86 ans, égorgé, et un fidèle gravement blessé.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, nous savons que les terroristes nous agresserons à nouveau. Mais la barbarie dont ceux-ci sont capables m'apparaît toujours déconcertante et d'une cruauté indicible.

J'adresse mes plus sincères condoléances à la famille de Jacques Hamel et mes vœux de prompt rétablissement au paroissien qui lutte pour rester en vie. Je compatis à la souffrance de la communauté catholique de France qui a été visée par cette odieuse attaque et qui en souffre légitimement. 

La lutte contre le terrorisme implique de la fermeté et certainement plus de l'angélisme. J'aurai l'occasion de revenir très vite sur cette question.