jeudi 28 juillet 2016

Football : les Français d'Amérique passionnés par le parcours de l'équipe de France

Horaires du 1/4 de finale France-Islande
​Les aficionados de football auront eu finalement beaucoup de chance en ces mois de juin et juillet 2016 car ils auront pu suivre parallèlement la Copa America et l'Eurocopa. L'Amérique est un continent de football et nos compatriotes n'ont pas eu de difficulté à trouver un endroit pour regarder les matchs de l'équipe de France, parfois même dans des lieux reculés. En voici quelques exemples qui m'ont été signalés.


Les Alliances françaises se sont mobilisées dans pratiquement tous les pays pour permettre
aux supporters des Bleus de suivre cette aventure européenne. Ainsi, au Chili, la finale de la Coupe d'Europe a été retransmise sur écran géant au Lycée français Saint-Exupéry. L'alliance française de Sainte-Lucie a invité tous les supporters à venir assister à la finale contre le Portugal dans ses locaux de Castries le 10 juillet : mais surtout, elle a eu une initiative pédagogique qui mérite d'être soulignée en proposant le jeu "Je parle français et je joue au foot".







A Montevideo, suspens et joies ont rythmé l'Eurocopa.
En Uruguay, Thierry nous fait part de ses sensations lors des différents matchs de l'équipe de France : "Très bonne ambiance à l'Alliance française de Montevideo, lors des retransmissions sur écran géant, où se mêlaient compatriotes, supporters adverses et ambassadeurs des différents pays concernés". 






A Saint-Domingue en République dominicaine, les matchs des Bleus pouvaient être visionnés au Hard Rock Café. 


En Colombie, les Français ont pu regarder les matchs de l'équipe de
Gare d'Ipiales.
France dans au moins deux endroits : dans la commune d'Ipiales, à la frontière équatorienne sur un petit écran à l'entrée de la gare routière ; ​ mais aussi à Bogota comme en témoigne Sylvain : 

Ambiance électrique au Lycée français Louis Pasteur.
"Nous étions plus de 200 à suivre la finale au Lycée français Louis Pasteur de Bogotá où un grand écran avait été installé. Français, colombiens élèves du groupe scolaire, parents, professeurs, membres de la communauté économique, tous ont vibré pendant 120 minutes de pure folie. Cet après-midi s'est terminé avec une grande déception mais surtout une grande satisfaction devant la réussite de l'événement. De bon augure pour la prochaine Coupe du Monde où devraient être présentes la France et la Colombie !"

Chaude ambiance au So5 de Rio.
A Rio de Janeiro, beaucoup de Français se sont retrouvés dans la bonne humeur au So5 qui est une école de football (PSG Academy). Cet endroit sympathique tenu par des compatriotes proposait de voir les quarts de finale, la demi-finale et la finale sur grand écran.




Enfin à Lima, les fans de l'équipe de France avaient le choix entre le Bistrot La Provence, ou le nouveau restaurant de Miraflores "Le Celtic restobar".
Invitation au Bistrot La Provence à Lima
Le Celtic restobar à Lima


​Le parcours des Bleus s'est terminé en finale, de manière un peu triste évidemment, mais la solidarité et le combat dont ont fait preuves nos joueurs nous laissent espérer une toute aussi belle aventure en Coupe du Monde dans deux ans !