mercredi 27 juillet 2016

Biblioteca Comunitária Caranguejo Tabaiares : le français s'apprend dans les quartiers de Recife

Lors de mon récent séjour à Recife, j’ai eu la joie de partir à la rencontre des bénévoles français et francophones de la Biblioteca Comunitária Caranguejo Tabaiaresqui participe notamment chaque année au mois de mars à la semaine mondiale de la francophonie. 


Ce lieu offre la possibilité aux jeunes enfants de la communauté d’apprendre le français : il porte l’espoir d’un avenir meilleur pour ces jeunes. Je remercie particulièrement le conseiller consulaire pour la circonscription de Recife, Xavier Noël-Bouton, de m’avoir fait découvrir cette belle initiative. 

Cette activité n’est pas sans rappeler celles participant au dispositif FLAM (Français LAngue Maternelle) : dispositif qui a pour objectif d’offrir un appui financier à des associations qui, dans un contexte extrascolaire, permettent à des enfants de conserver la pratique du français, langue maternelle, et le lien avec la culture française. 


Des projets comme celui de la Biblioteca Comunitária Caranguejo Tabaiares de Recife sont, à mes yeux, à soutenir car ils permettent le rayonnement de la langue et de la culture françaises à l’international. 

Et malgré sa taille (plus gros pays du continent) et l'imposante communauté française qui y réside (plus de 21 000 compatriotes inscrits au registre consulaire), le Brésil ne compte aujourd’hui que quatre associations dans le dispositif FLAM.