dimanche 26 juin 2016

Élargissement historique du canal de Panama

Le Panama vit un moment historique : depuis le 26 juin 2016 et l'ouverture de ses nouvelles écluses, comme celles de Cocoli, le Canal de Panama a triplé sa capacité d'accueil de fret. J'ai eu l'honneur d'être invité officiellement à l'inauguration des nouvelles écluses et de rappeler ainsi les liens historiques qui unissent la France et le Panama. 

Le canal de Panama est long de 78 kilomètres. Inauguré en 1914, il relie la mer des Caraïbes et l'Atlantique d'une part, au Golfe de Panama dans le Pacifique d'autre part. Jusqu'à présent, il pouvait accueillir tous types de bateau dont des porte-conteneurs, d'un tonnage de  5 000 conteneurs (appelés Panamax). Pour la seule année 2005, cet axe commercial a été emprunté par 14 000 navires.

L'élargissement du canal de Panama est le plus grand projet d'ingénierie et de construction depuis un siècle. Il ouvre un nouveau champs d'opportunités économiques. Il a été décidé par 78% des citoyens panaméens au cours d'un référendum en 2006, afin de permettre le transit de géants des mers transportant jusqu'à 14 000 conteneurs (appelés Post-Panamax mesurant jusqu'à 366 mètres de long et 49 mètres de large).

L'agrandissement du canal a conduit à la construction  d'un double jeu d’écluses à trois niveaux entre le Pacifique et l'Atlantique. Il a fallu élargir et approfondir des chenaux d’approche et de navigation, et surélever le niveau d’exploitation du Lac Gatun (côté Atlantique).

L'élargissement du Canal de Panama devrait avoir deux conséquences importantes : un effet économique, par une baisse du coût du transport et un effet environnemental. En effet, il va réduire considérablement les trajets de nombreux porte-conteneurs qui n'auront plus à contourner le cône sud américain (le gain de temps est estimé à 15 jours, donc 15 jours de carburant en moins sur des rotations permanentes).

Je suis heureux d'avoir pu être présent lors de cet événement historique qui va contribuer au développement économique de l'Amérique centrale.


Le premier navire à inaugurer le nouveau canal de Panama a été tiré au sort : il s'agit du Cosco Shipping Panama, un géant chinois de 9500 conteneurs. On le voit ici passer les écluses de Cocoli (côté Pacifique). L'inauguration de l'élargissement du canal a été vécue comme une véritable fête populaire dans un pays fier de disposer de l'une des merveilles du génie humain : avec l'acier utilisé pour agrandir le canal de Panama, on aurait pu édifier 20 tours Eiffel.

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Histórico alargamento do Canal do Panamá
 
Panamá vive um momento histórico: desde 26 de junho de 2016, com a abertura das suas novas eclusas, como as de Cocoli, o Canal do Panamá triplicou a sua capacidade. Eu tive a honra de ser convidado oficialmente à inauguração das novas eclusas e de lembrar assim os laços históricos que unem a França e o Panamá.

O Canal do Panamá tem 78 quilômetros de comprimento. Inaugurado em 1914, ele liga o mar das Caraíbas e o Atlântico, por um lado, ao Golfo do Panamá, no Pacífico, do outro lado. Até o presente, o canal acolhia todos os tipos de barcos, dentre os quais, os porta-contêineres, com capacidade para 5000 contêineres (chamados de Panamax). Apenas no ano de 2005, esse eixo commercial foi utilizado por 14.000 embarcações.

O alargamento do Canal do Panamá é o maior projeto de engenharia e de construção do último século. Ele abre um novo campo de oportunidades econômicas. Foi decidido por 78% dos cidadãos panamenhos durante um referendum em 2006, a fim de permitir o trânsito de gigantes dos mares, transportando até 14.000 contêineres (denominados Post-Panamax, medindo até 366 metros de comprimento e 49 metros de largura).

O alargamento do canal conduziu à construção de um jogo duplo de eclusas em três níveis entre o Pacífico e o Atlântico. Foi necessário alargar e aprofundar os canais de aproximação e de navegação, e sobrelevar o nível de exploração do Lago Gatun (lado atlântico).

O alargamento do Canal do Panamá deverá ter duas consequências importantes: um efeito econômico, por uma redução do custo do transporte e um efeito ambiental. Com efeito, ele vai reduzir consideravelmente os trajetos de numerosos porta-contêineres que não terão mais que contornar o cone sulamericano (o ganho de tempo é estimado em 15 dias, portanto 15 dias de carburante a menos nas rotações permanentes.

Eu estou feliz de ter estado presente neste evento histórico que vai contribuir ao desenvolvimento econômico da América Central.