jeudi 5 mai 2016

Calendrier électoral français 2017

Le calendrier électoral de l’année 2017 a été présenté au Conseil des ministres hier.

1°/ L’élection présidentielle se déroulera les dimanches 23 avril et 7 mai ; les Français résidant en Polynésie française et sur le continent américain (dans les départements et collectivités d'outre-mer ou à l’étranger) voteront le samedi pour tenir compte du décalage horaire.

2°/ Les élections législatives se tiendront les dimanches 11 et 18 juin pour la désignation des 577 députés de l'Assemblée nationale (566 députés sur le sol français + 11 députés à l'étranger).
S’agissant des 11 députés représentant les Français établis hors de France, le vote du 1er tour aura lieu une semaine à l’avance par rapport à la métropole (soit le 4 juin), pour tenir compte de l’éloignement géographique.
Comme pour l’élection présidentielle, les Français d’outre-mer et de l’étranger du continent américain voteront le samedi précédant l’élection en métropole (pour le 1er tour, le 10 juin pour les premiers et le 3 juin pour les seconds ; pour le 2nd tour, le 17 juin).

3°/ Le renouvellement de la moitié du Sénat (170 sièges) sera organisé le dimanche 24 septembre : départements classés dans l’ordre minéralogique de l’Indre-et-Loire aux Pyrénées-Orientales + départements d’Île-de-France + Guadeloupe, Martinique, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Saint-Pierre-et-Miquelon + 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France.